L'HISTOIRE DU TSF

Le TSF, c’est quoi ?


A l’origine, en 1994, le Tournoi Sans Frontière (TSF) était un tournoi de football à 11 réservé aux joueurs de 12 ans.

Créée sous l’égide d’un club de quartier, Sens-Chaillots Football, et sous l’impulsion d’une poignée de bénévoles, dont Yanick Lepeu, André Hennard, Raphaël et Maurice Raymond, cette manifestation a acquis ses lettres de noblesse au fil du temps.

Ce tournoi est désormais réputé comme le plus prestigieux, en France, dans cette catégorie d’âge. Il a vu passer de nombreux pros, dont Martial, Fekir, Griezmann, Varane, Mavuba, Gonalons, Valbuena, Nasri, Ben Arfa, Kompany, etc.

Il est désormais organisé par une association autonome, « Tournoi Sans Frontière », présidée par Raphaël Raymond. Auparavant, l'association avait été dirigée par André Hennard (2002-2005), Denis Fillion (2005-2011) et Michel Lepoix (2011-2012) avant que Frédéric Marcucci, Bruno Lamarche n'épaulent le président actuel. 

Le « TSF » a lieu chaque année à Sens, dans l’Yonne, lors du week-end de Pâques. Il rassemble les meilleurs clubs français et européens, ainsi qu’une sélection locale. Celle-ci se nommait Entente Yonne Nord jusqu'en 2016, année où elle a pris le nom de son territoire, Grand Sénonais. 

En 2010, et pour la première fois dans l’histoire du TSF, on note la présence d’une formation brésilienne : Paranaense. En 2012, une autre première, celle d’un club asiatique, avec le FC Tokyo. En 2014, le TSF s'ouvre au Canada avec l'invitation du FC Toronto. En 2016, la Juventus Turin parvient en finale pour sa première participation.

Pour assurer son financement, le TSF peut compter sur le soutien des collectivités locales (Ville de Sens, communauté de communes du Sénonais, Conseil général de l'Yonne, Conseil régional de Bourgogne) de notre députée, Marie-Louise Fort, de sponsors issus du tissu économique local et national ainsi que sur l'aide d'associations (Sports Challenges Entreprises, Kiwanis Club de Sens, Club 41, FC Sens, Racing Club de Sens, Rugby Club de Sens, Vélo Club de Sens).

A la suite d’une réforme de la Fédération française de football sur les catégories d’âge, le TSF s’adresse désormais à la catégorie U14. Comme le stipule le règlement, Les joueurs participant à l’édition 2017 doivent être obligatoirement licenciés et être nés entre le 1/01/2003 et le 31/12/2003. Toutefois, chaque club peut présenter dans son effectif 6 (six) joueurs nés entre le 1/01/2004 et le 31/12/2004.
création de site internet avec : www.quomodo.com